samedi 14 mai 2011

Propagande médiatique, sondages téléguidés. 70 % des Français d'accord avec Wauquiez.


MyFreeCopyright.com Registered & Protected


La polémique déclenchée par Laurent Wauquiez à propos de "l'assistanat" trouve, sans grande surprise, un écho dans l'opinion. Selon une enquête OpinionWay pour Le Figaro (voir fiche technique en encadré), publiée vendredi 13 mai, l'idée qu'il faut "imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA" est approuvée par 67 % des personnes interrogées ("tout à fait" pour 35 %, "plutôt" pour 32 %).
(source Le Monde le 12/05/2011)

Ce que dit Laurent Wauquiez, dimanche 8 mai sur BFM-TV :

"Aujourd'hui, un couple qui ne travaille pas et qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu'un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au smic. En gros, avec l'APL, les différentes aides, vous pouvez tourner autour des 1 150-1 200 euros, plus que le smic. Ce n'est pas logique. Ça, c'est la société française qui tourne à l'envers."

FAUX. Un couple sans enfant, ni activité, ni revenu, touche 700 euros au titre du revenu de solidarité active (RSA) (1). Contrairement à ce qu'affirme Laurent Wauquiez, cette somme ne peut pas être entièrement cumulée avec l'aide personnalisé au logement (APL). La perception de ce type d'allocation, variable en fonction de la nature du logement et du lieu de résidence notamment, donne lieu à une réduction forfaitaire du RSA de 112 euros pour deux personnes (2). (source Le Point.fr - Publié le 14/05/2011)